Elevage de la Massinie; porc noir gascon en Dordogne

Ferme de la Massinie

UN ÉLEVAGE FAMILIAL 100% PLEIN-AIR

 
IMG_8988_edited.jpg

Le Porc Noir Gascon

Un peu d'histoire... 

Le porc noir gascon est une des plus anciennes races implantées en France. Elle a failli disparaitre après la seconde guerre mondiale, dans les années 60. Il fallait produire beaucoup et vite donc tout a été misé sur les races porcines aptes à être produites de façon industrielle. 

Très mal adapté à ce type d'élevage, car sélectionné  depuis toujours pour sa rusticité et son adaptabilité au plein air, le porc gascon, avec sa faible vitesse de croissance a bien failli disparaitre.

Dans les années 80, la race était en voie de disparition. On retrouve alors miraculeusement quelques truies en race pure. 

C'est à ce moment-là que des programmes de conservation des races rustiques ont été mis en place, pour conserver en urgence le patrimoine génétique de la race. 

 

Sauvée par des éleveurs passionnés, la race du porc noir gascon a trouvé ses lettres de noblesse grâce à sa chair exceptionnelle, particulièrement valorisée en charcuterie.

Considéré comme une variété de la race iberico, le porc noir gascon partage avec elle certaines de ses qualités : une viande rouge vif, puissante, finement persillée de gras. 

 

Notre élevage

Bio et 100% plein-air

L'ENVIRONNEMENT : 

Nos cochons évoluent dans un parc de plus de 5 hectares en totale liberté. Ils sont entre bois et plaines et disposent de cabanes en bois paillées pour la nuit. 

L'ALIMENTATION : 

Les cochons sont nourris une fois par jour avec des céréales broyées en farine (céréales bio Dordogne), du malt de bière (Brasserie bio, la Nové, de Bergerac) et de la farine de son. En complément, ils cherchent et fouillent les taillis, retournent la terre pour se nourrir. La forêt est constituée de chênes et de châtaigniers. Tous les deux ou trois ans, les chênes produisent des glands. Cela permet aux cochons de finir leur croissance en se nourrissant de glands et/ou de châtaignes.


CET ALIMENT NATUREL (glands ou châtaignes) DONNE AU JAMBON UN GOUT UNIQUE !

IMG_8894.JPG
 
IMG_9968.jpeg

A propos de nous

les origines de notre projet ... 

Jean Desmarest

Issu du monde agricole j'ai toujours eu pour idée de me lancer dans un projet agricole. J'ai fait un BTS à l'ESA à Angers en alternance dans une exploitation des Landes avant de me tourner vers une école de commerce à Paris, toujours en alternance dans une entreprise à Rungis. Entre temps j'ai passé un an en Angleterre où j'ai géré une ferme de poules pondeuses et de cochons. Nous sommes ensuite partis en Normandie où j'ai trouvé un poste d'acheteur fruits et légumes sur le M.I.N de Rouen. 

Sibylle Desmarest

Après un master tourisme/patrimoine, j'ai intégré la société Tous au Château dans le merveilleux cadre du Château de Beaumesnil (Normandie) . J'étais en charge de l'ouverture au public, des évènements, de la communication... Mais aussi de la gestion de la salle de réception et des gîtes. 

Après 6 ans en Normandie et l'agrandissement de notre famille (2 enfants), le besoin de revenir à la terre et de proposer des produits de qualité nous a poussé, enfin, à concrétiser notre projet : créer un élevage de porcs noirs gascons dans le respect des animaux et proposer des produits de qualité issus de notre production.